Politique & social

Laurent Wauquiez : l’Union Européenne oui, mais sans le Luxembourg

Laurent Wauquiez, Vice-Président de l’UMP et Député, a affirmé sur le plateau de BFMTV vouloir exclure le Luxembourg de l’Union Européenne, assimilant le pays à un « paradis fiscal ». Des propos qui, forcément, ne laissent pas indifférent.

Laurent Wauquiez était ce jeudi 10 avril 2014 l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV pour la sortie de son livre « Europe : il faut tout changer ». A cette occasion, l’ancien Ministre n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de la place du Luxembourg au sein de l’Union Européenne.

Laurent Wauquiez évoque le Luxembourg dès la 4ème minute de cette vidéo :

L’Union Européenne, pour Laurent Wauquiez, doit revenir à un noyau dur constitué de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le Luxembourg, lui, n’est pas au programme.

« Le Luxembourg est devenu un paradis fiscal. »

Le Député UMP ne mâche pas ses mots, qualifiant même le Luxembourg de « pays très artificiel ». Si l’élargissement de l’UE est une grosse erreur pour Laurent Wauquiez, le Luxembourg, même s’il fait partie des 6 pays fondateurs, n’a pas sa place dans l’UE.

« Il n’y a plus un tissu économique et industriel. »

Les réactions face à cet affront risquent d’être nombreuses, et commencent par celle de Charles Goerens : le député européen a en effet adressé un courrier au Président de l’UMP Jean-François Copé, faisant part de son souhait que ces propos n’engagent que l’opinion de leur auteur.

Laurent Wauquiez a affirmé vouloir exclure le Luxembourg de l’Union Européenne, qualifiant le pays de « paradis artificiel.

Sur le même thème

Un commentaire

  1. Ce Monsieur ignore sans doute que le Luxembourg génère beaucoup d’emplois qui sont pouvus par ses compatriotes… Fermez Luxembourg et les régions frontalières seront des no man’s land… ou des régions économiquement sinistrées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page