Des associations de défense des frontaliers de plusieurs pays se sont réunies pour faire cause commune au sein d’une nouvelle « Confédération européenne des Frontaliers » depuis le dimanche 2 mars 2025. Ensemble, ils espèrent faire bouger les lignes pour améliorer le quotidien de tous les frontaliers.

Droit, mobilités, manque de considérations des pouvoirs publics : les frontaliers, qu’ils travaillent au Luxembourg, en Suisse, en France, en Allemagne, connaissent bien souvent des problématiques similaires. Le principe de la Confédération est simple : l’union fait la force, et les demandes seront plus audibles si elles sont formulées de concert.
La structure rassemble pour son lancement 4 acteurs : l’Association d’aide aux frontaliers (Alsace), l’Amicale des frontaliers (Franche-Comté), l’ASBL Frontaliers Luxembourg ainsi que l’Association des frontaliers au Luxembourg.
Les associations volontaires sont invitées à se rapprocher de la Confédération qui a vocation à grandir pour devenir un acteur incontournable, et porter sa voix au-delà des frontières.