Plus de 100 millions de mégots de cigarettes se trouvent actuellement sur le sol luxembourgeois, selon le gouvernement. Pour lutter contre ce désastre écologique, l’Administration de l’environnement et ses partenaires lancent aujourd’hui une grande campagne nationale de lutte contre les mégots.

Avec le slogan « MERCI ! », la campagne vise à sensibiliser la population aux dangers du littering, cette pratique qui consiste à jeter sa cigarette au sol après l’avoir fumée. Des cendriers de poche seront distribués gratuitement lors d’actions de rue pour inciter les fumeurs à adopter les bons comportements.
Selon une étude menée par l’Institut luxembourgeois de recherches sociales et d’études de marchés (ILRES) en 2023, 5 fumeurs sur 10 ont déjà jeté des mégots de cigarettes par terre ou dans les égouts. « 40 % de tous les mégots de cigarettes jetés par terre finissent dans nos océans », rappelle le gouvernement.
Un site internet a été créé spécialement pour la campagne. Retrouvez toutes les informations sur l’opération en cliquant ici.