Actualité & vie locale

Les poids lourds interdits de dépassement sur l’autoroute A31

L’État français en relation avec les représentants des transporteurs et les collectivités concernées veulent expérimenter pendant un an un nouveau système de circulation à partir de juin 2009.

Afin de faciliter la circulation sur les autoroutes A31 et l’A33 reliant Nancy-Luxembourg, une harmonisation des limites de vitesse et l’interdiction de dépasser pour les poids lourd vont être instaurées.

Les tronçons de 130 km/h vont être abaissés. 110 km/h sera désormais la nouvelle limitation de vitesse applicable partout.

Pour les traversées urbaines de Thionville, Metz et Nancy, la vitesse maximales autorisée sera elle aussi abaissée:90 km/h pour les voitures et 80 km/h pour les poids lourds.

Concernant les 3,5t, ils ne pourront plus dépasser de 7h à 20h sur les sections à deux voix entre Nancy et le Luxembourg, sauf sur un tronçon de 8 km à hauteur de Pont-à-Mousson.

L’État français veut ainsi réduire les émission de gaz de 7% et le bruit de 1 ou 2 décibels dans les dans les secteurs urbains.

Un bilan sera effectué en juin 2010 . Cette expérience pourrait déboucher sur une régulation de la vitesse des autoroutes française dans trois à cinq ans.

Le trafic de l’A31 est estimé à 80 000 véhicules par jour, dont 10 000 à 15 000 poids lourds. Elle est une des autoroute Nord-Sud les plus dense d’Europe.

Un bémol sur ces mesures de fluidités. La Région Lorraine demande à l’Etat français le financement des travaux de mise à 2X3 voies de l’A31 entre le Nord de Nancy et le Luxembourg, la réalisation du dernier tronçon de la VR 52 pour relier l’A30 à l’A4 ainsi que la suppression du poste frontière de Zoufftgen.


Image: autoblogger.fr

Sur le même thème

6 commentaires

  1. C’est une belle merde maintenant pour circuler !!!!!!
    ET le prix de passge sur l’autoroute va baisser en conséquence alors ?????

  2. Je suis d’accord avec ce témoignage. La vitesse est limitée à 90kmh là où il y a trois voies (sortie maxéville) et à 110 là ou il y en a deux (avant sortie Custines). Quelle logique ? Les camions sont soit-disant limités à 80kmh, c’est faux, la plupart roule au dela de 90, la peuve étant qu’il arrivent à doubler (alors que c’est interdit) les voitures. Tous les jours je prends cette autoroute pour aller au boulot et depuis cette nouvelle règlementation, je risque ma vie chaque jour !

  3. il faudrais dèja condamner lourdement patrons et affrèteurs qui obligent, sans se l’avouer , leurs chauffeurs à rouler commes des balles. Rentabilitèe oblige.

  4. C’est vraiment n’importe quoi cette nouvelle réglementation et aprés metz on peut doubler ou pas?il y a 1 panneau ki indique fin d’interdiction,on ne sait jamais!!!c’est trop cool quand tu arrives derriere un matiere dangereuse ki roule a peine a 80 km/h,aie aie aie bon courage !!!

  5. on voit de nouveau qu’on ne c’est pas séparer entre un autocars et camion.
    j’espere monsieur le ministre que il n’auras pas un menbre de la famille de vous qui et dans le bus qui se fait ecraser pars deux poids lours;malgrés qu’on respecte la distance mais c’est pas facille essayé avec votre voiture et vous comprendrai, ce n’est que pars experience qu’on conprent.

  6. C’est de pire en pire. Il parait qu’il y avait un renforcement des contrôles de poids lourds sur la A31 la première semaine d’avril 2010. Je prends cette autoroute tous les jours et je n’ai vu aucun signe de contrôle. Le camions sont interdits de dépassement : c’est une plaisanterie ! Tous les jours alors que les voitures roulent sur le voie de droite à 90kmh, les camions doublent tranquillement sur la voie de gauche.
    Il est à signaler qu’il n’y jamais eu autant de bouchons et d’accidents que depuis cette nouvelle limitation.
    A lors on contiue l’expérience !
    Par contre, notons le, chaque jour l’autoroute se dégrade de plus en plus (nids de poule). Je suppose que l’on attend les vacances d’été (circulation importante des véhicules Belges et Hollandais) pour faire le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page