La commune de Differdange s’apprête à accueillir la course la plus déjantée d’Europe, le 20 octobre 2013. La fameuse course Strongmanrun, de Fisherman’s Friends, sera pour la première fois au Grand-Duché.
Jeudi 28 février, l’équipe d’organisation s’est réunie au Hall de La Chiers de Differdange, pour présenter (avec un maximum d’effet) cet évènement majeur qui attire chaque année plusieurs milliers de coureurs un peu fous.
Le coup d’envoi des inscriptions est lancé ce 28 février 2013.
Les participants feront le parcours du combattant, semé d’embûches, dans la commune de Differdange, sur une distance de 2 x 11 km. La course fait parcourir 15 obstacles par tour, obligeant de belles cascades. Escalade, boue, flaques d’eau, les coureurs ne devront pas avoir peur de se salir.
D’autant que ce nouveau parcours luxembourgeois semble être l’un des plus difficiles de la tournée 2013 du Strongmanrun.
A cette course folle, il n’est pas rare de croiser quelques super héros, vikings, ou autres déguisements insolites. Mais si la course est avant-tout un moment de joie et de rigolade, attention, le parcours n’en sera pas moins sportif. Autant être préparé et s’entraîner dès maintenant.
Le grain de folie ajouté par bon nombre de participants donne à cette compétition une dimension unique, un côté piquant que revendique clairement Fisherman’s Friend.
La course se fait avant tout pour le plaisir du défi. L’équipe d’organisation considère que chaque personne qui franchit la ligne d’arrivée est un gagnant. Pour cette raison, et pour garder l’aspect convivial du rendez-vous, le grand vainqueur ne recevra pas de prix. Seul le plaisir et l’amusement sont de rigueur.
Pour Fisherman’s Friend, l’aventure a commencé en 2007, à Münster en Allemagne, sur un ancien emplacement militaire de l’armée anglaise. A l’époque, l’entreprise cherchait de nouveaux canaux de communication, en gardant un esprit jeune et fun.
Pour cette première édition, 1 600 coureurs s’étaient engagés. Depuis, Strongmanrun a fait du chemin, et est organisé dans 8 pays, et doit souvent refuser des inscriptions tellement la demande est forte.
Pour son édition 2013, la course Strongmanrun sera organisée également en Belgique, Allemagne, Hollande, France, Italie, Suisse et Autriche. En Lorraine, la course se fait depuis plusieurs années à La Bresse, donnant lieu à des situations cocasses et inédites. En 2012, ils étaient environ 5 200 à s’être déplacés dans les Vosges.
Strongmanrun à La Bresse en 2011
Alors que le Grand-Duché a une position centrale en Europe, il était naturel pour Fisherman’s Friend d’y chercher un emplacement, pour répondre à la demande en excès. Parfait pour Differdange, qui cherchait justement à intégrer un nouvel évènement à sa programmation sportive et culturelle, et qui a été rapidement conquis par le concept.
C’est donc sans difficulté que les deux institutions se sont rejointes et ont signé un contrat pour les 3 années à venir. Pour la première année, les organisateurs attendent entre 3000 et 4000 coureurs. Les inscriptions n’iront pas au-delà de 5000 participants.
Côté spectateurs, 10 à 12 000 personnes devraient se déplacer, venus du Grand-Duché mais aussi des pays voisins. Car la course prend bien une dimension transfrontalière et accueillera toute personne motivée, peu importe son origine.
Comment participer à la Strongmanrun 2013 de Differdange ?
Pour qui ?
La course est ouverte à toute personne, homme ou femme, d’au moins 16 ans. Les personnes mineures devront fournir une attestation d’accord des parents. La pratique d’une activité sportive ne doit pas être contre-indiquée pour raison médicale.
Combien ?
Les droits d’inscription s’élève à 69€, et comprennent la remise d’un dossard et d’un maillot officiel de la société « Brooks », une place de stationnement et bien-sûr l’autorisation d’un départ officiel.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en ligne, dans la limite de 5000 participants. La date limite est fixée au 1er octobre 2013 à 24h, sachant que cette date peut être avancée si le nombre de coureurs maximum est atteint.
Il est également possible de s’inscrire sur liste d’attente. Les inscriptions peuvent être réouvertes selon l’avancée de l’organisation.
Pour s’inscrire en ligne, cliquez ici.
En combien de temps doit-on finir le parcours ?
Les coureurs ne terminant pas la course dans les 4 heures qui suivent le départ (12h), seront affichés comme perdants, mais peuvent finir le circuit jusque 17h.
Où et quand a lieu le départ ?
Le départ se fait à 12h, le 20 octobre, au niveau du Hall Polyvalent La Chiers à Differdange. Il est bien évidemment préférable d’arriver plus tôt sur le lieu de départ.
Pour avoir le détail du déroulement et des règles de participation, cliquez ici.
Programme Strongmanrun Differdange 2013
Samedi 19 octobre
12h00 à 20h00 : Remise des documents de participation
19h00 : Warm up Party
Dimanche 20 octobre
07h30 à 11h30 : Remise des documents de participation
09h00 à 18h00 : Encadrement musical et animations
12h00 : Coup d’envoi
12h00 à 17h00 : la course la plus forte de tous les temps
Lieu
Le lieu de départ sera indiqué par des panneaux de signalisation.
Hall polyvalent « La Chiers »
rue du Gaz
L-4573 Differdange
Luxembourg
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
Le Fisherman’s Friend Strongmanrun débarque au Grand-Duché pour la première fois en 2013 et est organisé le 20 octobre à Differdange.
j’ai envie de faire cette course pour me surpasser et connaitre mes limites , je serais super heureusse de participer
salut,je vais faire cette cours avec des amis si tu veux , tu peux la faire avec nous??
Mouaha hâte d’y être! Je suis un survivant de l’édition 2012 à La Bresse et je peux vous dire que le Fisherman c’est une course de fous ça repousse les limites et découvre d’autres sensations ! J’espère que la pluie sera au rendez-vous aussi!