La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne sera officiellement lancée le vendredi 3 juillet 2015 via une grande cérémonie sur la Place d’Armes et sur la Place du Théâtre de Luxembourg. Du 1er juillet au 31 décembre 2015, ce sera la douzième fois que le Grand-Duché de Luxembourg assurera cette Présidence tournante.
Telle qu’elle est décrite par le Luxembourg, l’une des priorités de la Présidence luxembourgeoise est de mettre « le citoyen au cœur du projet européen » et de faire en sorte que l’intérêt des citoyens soit pris en compte dans toutes les politiques de l’Union.
Le programme de la cérémonie
De 16h à minuit le vendredi 3 juillet 2015, un pique-nique européen aura lieu sur la Place d’Armes, mais aussi devant la Maison de l’Europe, dans la rue du Curé, dans la rue des Capucins et sur la place du Théâtre.
Les visiteurs auront l’occasion de déguster les spécialités culinaires des 28 États membres de l’Union Européenne.
Plusieurs concerts rythmeront l’événement : Big Band Spectrum donnera un concert à 19h30 place d’Armes et SOS Fanfare – Jazz, l’Ensemble de percussions du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Nobbie Dixie Band joueront tout le long du parcours culinaire.
Lancement officiel de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE
Place d’Armes :
- Fanfare solennelle — Luxembourg Brass Ensemble
- Brèves allocutions
- Hymne européen par les Pueri cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Sonia Weber (piano), Luxembourg Brass Ensemble (Pierre Kremer, Roman Zaremba (trompettes); Leo Halsdorf (cor); Serguei Khmielevskoi (trombone); Patrick Krysatis (tuba)), direction: Pierre Nimax
- Lancement officiel
- Remise officielle de l’édition spéciale du timbre-poste « Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne »
- Lancement du projet « CVCE Quiz européen »
Place du Théâtre :
- Vernissage du projet artistique « Indoor – Outdoor »
- Introduction par Mme Lydie Polfer, bourgmestre
- Présentation du projet par Mme Patricia Lippert, artiste
Le Luxembourg lancera officiellement sa Présidence au Conseil de l’Union Européenne le vendredi 3 juillet 2015.