Le gouvernement du Grand-Duché a fait le point sur le développement du tramway à Luxembourg-Ville lors d’une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024. Yuriko BACKES, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté les prochaines étapes de la mise en service de la ligne de tram jusqu’à la Cloche d’Or (tronçon D) et les projets d’extensions du réseau.
Le tramway transportera les passagers jusqu’à la Cloche d’Or à partir du dimanche 7 juillet 2024. Il desservira 5 nouvelles stations (Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm, Stadion), dont les 2 pôles d’échange multimodaux Howald Gare et Stadion.
En parallèle, Luxtram poursuit ses travaux sur le tronçon E en direction de l’aéroport du Findel, en collaboration avec l’Administration des ponts et chaussées. L’inauguration de cette nouvelle section est prévue pour début 2025.
Des projets à horizon 2035
Le Plan national de mobilité 2035 (PNM 2035), document encadrant le développement du tram à Luxembourg-Ville, a récemment été confirmé par le nouveau gouvernement. « L’ordre prioritaire de réalisation des différents tronçons tramway a fait l’objet de décisions politiques ces dernières semaines », indique le Ministère de la Mobilité.
Le tramway va continuer son parcours à travers la ville jusqu’aux communes limitrophes et le sud du pays. Il est maintenant important de se donner une priorité et une logique d’intervention pour réaliser les différentes extensions du Plan national de mobilité 2035. L’ordre de priorisation présenté permet de se focaliser d’abord sur les quartiers résidentiels existants, la future gare périphérique de Hollerich et l’insertion du tram rapide dans le réseau urbain de Luxtram.
Yuriko BACKES, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Les quartiers Belair, Hollerich, Cessange, Gasperich et la Cloche d’Or bénéficieront d’une meilleure connexion grâce à un nouvel axe nord-sud via la route d’Esch. Le tram desservira également les futurs sites du Wunnquartier Stade, les Arquebusiers, le CHL et le projet Etoile le long de la route d’Arlon.
« Le réseau tramway ainsi réalisé à l’horizon 2035, permettra de doubler la capacité d’accueil et de transporter tous les jours 200.000 voyageurs en proposant une fréquence, au centre-ville de toutes les 3 à 4 minutes et de 6 à 8 minutes dans les autres quartiers », précise le communiqué du gouvernement.
Grâce au programme d’extensions mis en place, nous souhaitons augmenter la part des déplacements en transports en commun par rapport au trafic individuel motorisé et garantir à moyen et long terme l’accessibilité des quartiers et des centres économiques pour une meilleure qualité de vie de tous.
Lydie POLFER, bourgmestre de la Ville de Luxembourg
À la Cloche d’Or, un nouveau Centre de remisage et de maintenance sera construit pour abriter les nouvelles rames urbaines et celles du futur tramway rapide. La mise en service est envisagée pour 2030. Si les projets actuels se concrétisent, le réseau de tramway pourrait bénéficier d’une extension sur l’axe boulevard de Merl/Cessange ainsi qu’un tronçon supplémentaire sur la ligne boulevard Royal/avenue de la Porte-Neuve.