Dans le courant de l’année 2015, ce ne sont pas moins de 130 chantiers dans les gares, voies ferrées et postes d’aiguillage qui auront lieu en Lorraine. La ligne Metz-Nancy-Luxembourg sera irrémédiablement impactée.
Le point sur les perturbations à prévoir pour les frontaliers.
Les dates des chantiers SNCF à retenir – Ligne Nancy-Luxembourg
Parmi les chantiers les plus importants, 10 concernent le Sillon Lorrain et seront réalisés sur 10 mois. Les frontaliers vont donc devoir assurer leurs arrières en terme de déplacements.
En effet, du 9 février au 8 mai 2015, un chantier concernera le renouvellement des rails entre Thionville et la frontière luxembourgeoise. Les travaux se feront sur 23,5km, soit l’équivalent de 48 km de rails.
Du 16 au 28 mars 2015, le pont-rail de Zoufftgen sera renouvelé. Le chantier s’attellera à la réfection de l’étanchéité sur tout l’ouvrage et reprise de la maçonnerie.
A noter également d’importants travaux en gare de Metz les 4 et 5 avril 2015 : pendant environ 30h, aucun train ne pourra partir ni arriver en gare. Pour plus d’informations au sujet des chantiers en Lorraine, lire l’article de Tout-Metz en cliquant sur ce lien.
Quelles conséquences pour les frontaliers ?
Les frontaliers devront ainsi prévoir certaines perturbations sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg.
Elles se traduiront parfois par des changements d’horaires, d’autres fois par des temps de parcours allongés (allant parfois jusqu’à 6 minutes selon les chantiers) ou encore par des parcours modifiés.
Lorsque cela est nécessaire, des navettes seront mises en place.
Pour les utilisateurs du réseau TER Lorraine, et en particulier de la ligne Nancy – Metz – Luxembourg, une fiche horaire spécifique valable du 3 février au 25 mai 2015 est à consulter en cliquant sur ce lien (PDF).
Concernant les TGV et les trains Intercités, les horaires et billets vendus tiennent compte des modifications éventuelles. Ces modifications sont signalées lors de l’achat des billets.