Un projet de réhabilitation du parvis de la gare de Thionville est en cours. Des travaux sont prévus pendant 15 mois à compter du 10 janvier 2011.
Des perturbations sont à prévoir dans le secteur de la gare pour les automobilistes.
La ville de Thionville souhaite la création d’une nouvelle zone d’échange conçue pour faciliter les transferts entre différents mode de transports et fluidifier le trafic dans le secteur gare fréquenté quotidiennement par plus de 6 000 personnes.
Une réorganisation des accès, l’aménagement d’un parvis paysagé et une mise en place de liaisons piétonnes et cyclables sont au programme.
L’objectif étant de permettre à tous les usagers, piétons, cyclistes, automobilistes d’évoluer dans un espace gare organisé et clarifié.
La restructuration des accès à la gare à partir du Pont des Alliés et du Pont Schuman permettra de supprimer la priorité à droite, source d’accident, en sortie du site de la gare dans le sens Yutz-Thionville.
Tout cela, pour permettre l’amélioration des conditions de sécurité à proximité de la gare SNCF.
Une nouvelle rampe d’accès est prévue pour permettre aux véhicules venant de Yutz de tourner à droite, en direction de la gare dans l’objectif de favoriser une meilleure fluidité de la circulation.
Ce projet ambitieux a un coût total de 10 millions d’euros TTC.
Porté par la Ville de Thionville est soutenu financièrement par l’UE, Fonds FEDER, l’État, la Région Lorraine – Contrat Projet État Région et Pôle Développement Territorial, la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville », le S.Mi.T.U. et la S.N.C.F.
Schéma d’aide à la circulation aux abords de la gare
Accéder à la gare à pied ou en vélo
Si un seul côté du trottoir est praticable. Les conditions de circulations à pied, comme à vélo, restent sécurisées. Les cyclistes qui bénéficient déjà du gardiennage de leur vélo pourront conserver ce service.
Accéder à la gare en voiture
Il faudra pour sortir de la gare, prendre la direction de Yutz, puis emprunter le premier rond point « Percée Sud » pour remonter vers Thionville et donc reprendre le Pont Schuman, puis le Pont des Alliés.
Cette modification du sens de circulation entraîne immanquablement un engorgement plus important de la circulation.
Il est conseillé d’utiliser les itinéraires conseillés en empruntant de préférence un autre itinéraire pour repartir sur Thionville, notamment celui du pont autoroutier, direction Luxembourg.
Il est également conseillé d’anticiper son heure de départ dès le 10 janvier et ce pendant toute la durée des travaux, soit durant 15 mois et prévoir un temps supplémentaire pour se rendre sur le secteur de la gare.
Se rendre à la gare en bus
La gare continue à être desservie par les bus durant les travaux. Cependant, des adaptations sont apportées au réseau :
– Les lignes 1, 2, 6, 32 et 93 sont en terminus à Foch (sans passer par la gare de Thionville),
– Les lignes 3, 4 et 13 ne passent à la gare de Thionville que dans leur trajet vers Yutz (pas d’arrêt sur le pont),
– La ligne 33 ne passe à la gare de Thionville que dans son trajet vers Guénange (pas d’arrêt sur le pont),
– Les lignes 8 et 28 sont inchangées et empruntent la déviation.
Stationnement
Seuls les taxis pourront stationner sur le parvis de la gare. La dépose des voyageurs sera tolérée uniquement pour les véhicules avec moteur allumé et chauffeur au volant.
Pour tous les autres usagers, 610 places gratuites sont à disposition sur deux parkings :
– Le parking rue des Abattoirs. Une navette gratuite, la ligne 22, assure la liaison entre cette zone de stationnement et la gare aux heures de pointe.
– Le parking Effia, payant. Ce parking offre 10 minutes de dépose-minute gratuit pour une simple course.
Les transports en commun sont également conseillés avec une navette mise en place, à partir du Boulevard Foch et Place de la Liberté (navette sans surcoût pour les abonnés Citéline).
Pour toutes questions concernant les lignes de bus, vous pouvez contacter le service infos clientèle de Citéline : 03.82.59.31.05.
Pour toutes questions concernant les travaux, écrivez à [email protected].
Le parvis de la gare de Thionville est en travaux à partir du 10 janvier 2011, et ce pendant 15 mois. Mots d’ordre : anticipation, patience et prudence !
Source : www.thionville.fr