Durant les congés de la Toussaint, les CFL entreprendront des travaux de remplacement de traverses sur une longueur totale de 8 kilomètres de la ligne Luxembourg, Dippach-Reckange, Athus, Longwy. « Il s’agit d’une mesure de précaution après une analyse du tronçon laissant conclure à des défauts de fabrication au niveau des traverses », précisent les CFL.
Le chantier se déroulera en 5 phases à partir du vendredi 1er novembre et jusqu’au mercredi 13 novembre 2024. Les utilisateurs peuvent s’attendre à d’importantes perturbations allant jusqu’à l’interruption complète du trafic pendant cette période.
Voici le calendrier des travaux :
- Du 1er au 3 novembre 2024 (inclus) : Interruption complète du trafic sur les lignes Luxembourg – Dippach-Reckange – Rodange – Athus – Longwy
- Du 4 au 7 novembre 2024 (inclus) : Adaptation du trafic sur les lignes concernées
- Le 8 novembre 2024 : Interruption du trafic entre Luxembourg et Pétange via Dippach-Reckange (et vice-versa)
- Du 9 au 10 novembre 2024 (inclus) : Nouvelle interruption du trafic sur les lignes Luxembourg – Dippach-Reckange – Rodange – Athus – Longwy
- Du 11 au 13 novembre 2024 (inclus) : Interruption du trafic entre Luxembourg et Pétange via Dippach-Reckange (et vice-versa)
Les 8, 11, 12 et 13 novembre, un train par heure sera ajouté durant les heures de pointe sur la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange pour accueillir la clientèle souhaitant rejoindre la gare de Luxembourg. « Les places assises de la première classe des trains de la ligne seront disponibles gratuitement, en heures de pointe, pour tous les clients et clientes, le matin en direction de Luxembourg et le soir en direction de Rodange » précisent les CFL.
Pour assurer la cadence supplémentaire sur cette ligne et pour « optimiser le trafic sur le tronçon particulièrement fréquenté entre Bettembourg et Luxembourg », certains trains en direction et en provenance de Thionville seront supprimés sur la période. Les travailleurs frontaliers devront donc être particulièrement vigilants.
Les usagers du réseau sont invités à se renseigner directement sur le site des CFL en cliquant ici pour se tenir informés des perturbations.