À l’occasion des vacances de Pâques, les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) vont entreprendre des travaux sur trois lignes du réseau ferroviaire, entre le samedi 5 et le lundi 21 avril 2025. Les frontaliers empruntant la ligne Luxembourg-Thionville-Metz peuvent s’attendre à de grosses perturbations.

Les travaux liés à l’extension du pôle d’échange multimodal de Howald nécessiteront le barrage du tronçon entre Luxembourg et Bettembourg. Aucun train ne circulera sur cet axe du 5 au 21 avril.
Après la quasi-finalisation des travaux de génie civil au niveau du second quai, les CFL poursuivront la construction d’un escalier permettant de rejoindre l’arrêt tram surplombant les voies ferroviaires depuis le nouveau quai ferroviaire. À cela s’ajoute l’installation d’un escalier sur le second quai qui donnera quant à lui accès à la passerelle piétonne des CFL et à la gare routière environnante. Une fois finalisé, le second quai de Howald permettra aux trains de la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange de rejoindre la Gare de Luxembourg en restant entièrement séparés des trains de la ligne Luxembourg – Thionville – Metz sur la totalité du trajet entre Bettembourg et Luxembourg y compris à Howald.
précisent les CFL dans un communiqué
Les travaux se poursuivront également pour préparer le raccordement en gare de Bettembourg de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg à l’été 2027, et préparer le renouvellement de 8.700m de voies entre Howald et Berchem, une opération prévue pour l’été prochain.
Pour les usagers impactés, un service de remplacement (bus L60) est prévu entre Luxembourg et Bettembourg. Les clientes et clients voyageant entre Esch/Alzette et Luxembourg pourront quant à eux soit prendre le train jusqu’à la gare de Bettembourg et rejoindre la capitale en bus de remplacement L60, soit emprunter des bus directs entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette (bus L62 direct), du lundi au vendredi.
Deux autres chantiers annoncés
Sur la ligne Ettelbruck – Gouvy et Kautenbach – Wiltz, des travaux de nuit sont prévus entre 19h40 et 03h30 du 5 au 19 avril. Ils concernent la finalisation du poste directeur intégré de la Ligne du Nord, en service depuis 2024. Des bus de remplacement assureront les trajets entre Ettelbruck et Gouvy (L15 et L16) ainsi qu’entre Ettelbruck et Wiltz (L17).
La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon connaîtra aussi quelques travaux. Aucun train ne circulera entre Luxembourg et Arlon du 5 au 21 avril. Les CFL procéderont au renouvellement de 6 kilomètres de voies, impliquant le remplacement de 8 500 tonnes de ballast et 9 700 traverses en bois par des traverses en béton plus durables. Un service de bus de substitution sera mis en place, avec des arrêts desservis par le bus L50 (tous arrêts) et le bus L52 (direct entre Luxembourg et Arlon).