Après deux mois de travaux, la liaison ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg-Ville revient à la normale. Depuis ce lundi 16 septembre 2024, les travailleurs frontaliers français ne sont plus obligés de passer par des bus de substitution, mais retrouvent le service habituel entre Bettembourg et la capitale.
« Ces travaux ont permis de franchir de nouvelles étapes dans la modernisation des infrastructures ferroviaires et l’extension du réseau ferré afin de répondre à la demande croissante des clients et d’anticiper les futurs besoins de déplacement en train, l’épine dorsale de la mobilité au Luxembourg », rappellent les CFL.
Ce lundi, c’est le soulagement pour les Luxembourgeois utilisant la ligne CFL Esch-Luxembourg et les frontaliers allant de Metz à la capitale du Grand-duché. Le voyage est désormais possible de A à Z en train après deux mois de galères provoqués par différents chantiers.
L’interruption du trafic ferroviaire entre Thionville et Luxembourg, Volmerange-les-Mines et Bettembourg, Noertzange et Rumelange ainsi qu’entre Esch/Alzette et Luxembourg a d’abord été nécessaire du 13 juillet au 11 août pour permettre la mise en place du nouveau pont Emile-Hammerel.
Dans le même temps, d’importants travaux ont eu lieu en gare de Howald du 13 juillet au 11 août puis du 12 août au 15 septembre. Ces interventions ont porté sur :
- la poursuite de la construction d’un nouveau quai (quai II) pour les voyageurs au niveau de l’arrêt Howald (mise en service prévue en septembre 2025)
- le renouvellement de 10 aiguillages et de 3,5 km de voies impliquant la pose d’environ 5 500 traverses ainsi que de 25 000 tonnes de ballast pour permettre la pose de quatre voies au triage de la gare de Luxembourg ainsi qu’une voie dédiée au transport de marchandises à Howald et l’une des deux voies à quai du nouveau quai II en construction près de l’arrêt Howald
- la réalisation de travaux de terrassement, de fondation et de plateforme (assainissement, traversées, caniveaux) ainsi que la mise en place des installations de traction électrique et de signalisation : 50 fondations caténaires et 3,5 km de caténaires posées lors de ces travaux
- la continuation des travaux au niveau du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) de Luxembourg pour permettre l’accès des trains au CRM également depuis le sud du réseau ferré
« Imbriquées et interconnectées, les transformations du versant sud de la gare de Luxembourg et de l’arrêt ferroviaire Howald s’inscrivent dans le contexte de la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à double sens entre Luxembourg et Bettembourg (Neubaustrecke – NBS) sur une distance de sept kilomètres (mise en service progressive en 2027) », précisent les CFL.
Les travaux prennent fin sur la ligne Nord
Sur la ligne Nord (ligne 10), le trafic reprend également ce lundi 16 septembre après une interruption du 31 août au 15 septembre dans le cadre de travaux de maintenance. « Après la mise en service d’une première partie du nouveau poste directeur fin 2022, la ligne du Nord dispose à présent d’un nouveau poste directeur à la pointe de la technologie sur l’ensemble de son tracé, remplaçant le poste directeur d’Ettelbruck d’ancienne génération », indiquent les CFL.
Une nouvelle sous-station a été mise en service à Flebour pour améliorer l’alimentation en énergie électrique de la ligne. Plus performante que les installations précédentes, elle permet également une plus grande flexibilité en termes d’approvisionnement énergétique.