Il fait chaud et selon les prévisions météorologiques il va continuer de faire chaud ces prochaines heures au Grand-duché de Luxembourg. D’où des conseils de vigilance prodigués par la Direction de la santé.
Le mercure qui est grimpé au-delà des 30 degrés ce lundi devrait encore connaître une nouvelle poussée mardi, le service météorologique de l’aéroport du Findel prévoyant des températures pouvant atteindre 33 degrés par endroit. Elles résultent d’un anticyclone situé sur le sud-est de l’Europe qui envoie vers nos régions des masses d’air très chaudes.
La situation ne devrait que peu évoluer au cours des prochaines heures. Il fera encore chaud ce mercredi avec un temps toujours ensoleillé, même si des masses nuageuses pourraient apparaître dans le courant de la journée, avec parfois des averses localisées.
Jeudi, le temps se montrera plus instable avec cette fois une baisse des températures et des averses orageuses qui pourraient parfois être violentes.
En attendant, pour profiter du beau temps sans mettre sa santé en danger, il convient de respecter quelques règles de base que rappelle la Direction de la santé :
- boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif: minimum 1,5 litre par jour
- préférer de l’eau minérale ou de l’eau pétillante. L’eau de source (en bouteilles ou l’eau du robinet) pourrait éventuellement manquer de sels minéraux. En supplément, consommer des boissons légèrement sucrées. Limiter au maximum la consommation de café ou de thé, et de boissons trop riches en sucres et/ou en caféine qui ont des effets diurétiques
- limiter son exposition au soleil, spécialement aux heures les plus chaudes. Se couvrir la tête et utiliser une crème antisolaire adéquate est également indiqué en cas d’exposition au soleil.
- éviter les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes
- maintenir fermées les portes extérieures et fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure ; baisser les volets ou les stores des fenêtres exposées au soleil ; profiter des températures plus fraîches de la soirée, de la nuit ou de la matinée pour bien aérer son habitation.