La Ville de Luxembourg invite les citoyens à signer la pétition Right2water, issue d’une initiative européenne et qui demande, entre autres, à ce que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.
Le 4 mars 2013, le Conseil communal de la Ville de Luxembourg a approuvé une motion pour la gestion communale et publique de l’eau, notant que l’eau potable constitue un bien commun et non un bien commercial et que les pouvoirs publics doivent assurer la distribution en eau potable, le contrôle de la qualité de l’eau et l’accès à l’eau.
Opposée à la privatisation et à la libéralisation de l’eau et favorable à l’accès à l’eau pour tous, la Ville invite donc les citoyens à s’exprimer à ce sujet en signant la pétition soit sur le site internet http://www.right2water.eu/fr ou www.vdl.lu.
Objectifs de la pétition Right2water
La pétition demande que :
- Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement,
- l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux «règles du marché intérieur» et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation,
- l’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l‘accès universel à l’eau et à l’assainissement
Actuellement, le document compte plus de 1,4 millions de signatures en ligne et vise les 2 millions pour le mois de septembre.
La Ville de Luxembourg invite les citoyens à apposer leur signature sur la pétition « Right2water » qui demande à ce que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.