La Police Grand-Ducale, en collaboration avec la Sécurité Routière, a mis en place une nouvelle campagne effective dès le mois de novembre 2013.
Cette campagne de sécurité routière cible principalement trois éléments :
- L’état technique du véhicule et principalement ses pneus et son système d’éclairage
- Le port des pneus d’hiver qui sont obligatoires en cas de conditions hivernales
- La sécurité des piétons
Le port des pneus d’hiver est en effet obligatoire dans les cas de conditions hivernales, qui peuvent se traduire de la manière suivante :
- En cas de verglas
- En cas de neige tassée
- En cas de neige fondante
- En cas de plaques de glace ou de givre.
Attention : même durant la phase préventive de la campagne, la Police Grand-Ducale verbalisera tout conducteur dont les pneumatiques ne sont pas conformes à la législation.
De plus, durant tout le mois de novembre et spécifiquement en matière d’éclairage du véhicule, sachez que la Police Grand-Ducale n’hésitera pas à émettre des convocations aux conducteurs en infraction avec le Code de la Route.
Ces convocations ont pour objectif de permettre à ces conducteurs de régulariser leur situation et de se mettre en conformité avec la législation dans un délai de 3 jours.
La campagne de sécurité routière prévue du 04 au 30 novembre 2013 a été mise en place afin de sensibiliser les conducteurs, principalement au port des pneus d’hiver et au fonctionnement du système d’éclairage des véhicules.