Au 1er janvier 2025, le montant des pensions augmentera de 1,6 % pour les résidents et les frontaliers, a annoncé le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. Si cette hausse réjouira de nombreux retraités, la fondation IDEA tire néanmoins la sonnette d’alarme.
Dans son dernier rapport, IDEA (Ideas to shape the future) affirme que l’équilibre financier du système de pensions est menacé dès 2026 et encore davantage à moyen terme. « Ce constat repose non seulement sur des projections macroéconomiques et démographiques à moyen terme mais également sur deux autres méthodes qui mettent en lumière un déséquilibre intrinsèque entre les contributions et les prestations futures de pension », précise-t-elle.
Vos retraites réduites de 10 à 38 % ?
Le rapport indique que malgré des excédents accumulés par le régime général de pension ces dernières années, cette situation favorable risque de ne pas durer. Le régime pourrait afficher des déficits opérationnels dès 2026. Il serait alors nécessaires d’effectuer des prélèvements sur les réserves.
IDEA souligne également l’importance de la pyramide des âges au Luxembourg. Avec le vieillissement de la population, il y a de plus en plus de retraités et proportionnellement moins d’actifs pour cotiser. Un plus petit nombre de travailleurs devra financer les retraites d’un nombre toujours croissant de bénéficiaires. La pression deviendra de plus en plus importante sur le système de pensions.
Selon les projections de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), les réserves deviendraient insuffisantes pour couvrir les engagements d’ici à 2045, entraînant ensuite un endettement croissant, et une possible faillite du système si aucune réforme ne vient corriger la trajectoire financière.
IDEA plaide pour des ajustements immédiats sur les prestations et les recettes. La fondation propose un effort équivalent à 10 % des prestations annuelles, au risque de voir déraper le système et de réduire de manière drastique les retraites. Si aucune action rapide n’aboutit, IDEA craint, sous peine d’un scénario économique défavorable, une possible baisse de 38 % des pensions futures.
Retrouvez les rapports complets sur le site de la fondation IDEA en cliquant ici.