Luxembourg ville se verra défigurée dans les semaines à venir. En cause, des travaux d’envergure pour lancer le projet Royal Hamilius et une complète réorganisation du réseau d’autobus.
Ce lundi, 16 mars 2015, la Ville de Luxembourg, représentée par Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Madame Sam Tanson, 1re échevine, responsable en matière de mobilité, et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, représenté par Monsieur François Bausch, ont présenté la réorganisation des réseaux des autobus municipaux (AVL) et régionaux (RGTR) à partir du 1er juin 2015.
Les changements du réseau AVL
A partir du 1er juin 2015, la gare routière « Hamilius » sera supprimée dans le cadre du projet « Royal-Hamilius » qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel rassemblant commerces, services, horeca, bureaux et logements.
Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, procédera à plusieurs changements nécessaires afin d’offrir aux clients des transports en commun un service efficace et de qualité.
La disparition des quais de bus de la gare routière sera amortie par des quais situés à proximité, soit au boulevard Royal (arrêt « Hamilius » ; arrêt « Royal », coin av. Émile Reuter), dans l’avenue Monterey (arrêts « Monterey »), l’avenue Émile Reuter (arrêts « Charlys Gare ») et la rue des Bains (arrêts « Badanstalt »).
Cette adaptation entraînera non seulement un changement au niveau de certains arrêts mais également au niveau de l’itinéraire de certaines lignes. Tous les bus ne circulant plus entre le centre-ville et la Gare Centrale, les utilisateurs devront prendre plus souvent des correspondances.
60 bus par heure
Par ailleurs, les horaires des différentes lignes de bus seront révisés et adaptés de manière à prendre en compte les contraintes des 60 bus par heure au boulevard Royal tout en offrant aux heures creuses (lundi-vendredi de 20h à 6h ; samedi de 20h à 8h ; dimanche) des correspondances groupées au centre-ville entre lignes de bus AVL et/ou RGTR (« Anschlusskonzept »).
Parallèlement, les synergies entre le réseau municipal (AVL) et le réseau régional (RGTR) seront renforcées : ainsi, dès leur entrée sur le territoire de la Ville de Luxembourg, certains bus régionaux (125, 167, 195) changeront de numéro de ligne pour devenir une ligne « municipale » (1 ou 9). Ce nouveau système évitera des courses parallèles sur certains tronçons et réduira ainsi le nombre de bus et de courses vides en ville.
Afin d’augmenter la mobilité des voyageurs sur le territoire de la capitale, il sera désormais permis de monter et de descendre des lignes RGTR à tous les arrêts desservis à Luxembourg-Ville.
Jusqu’à présent, les bus RGTR n’autorisaient sur les trajets vers la capitale que les sorties sur le territoire de la Ville et non les montées et vice-versa pour le sens opposé. Cette mesure entraînera toutefois un temps de trajet légèrement plus élevé.
En vue du nombre important de travaux en cours et à venir, des inconvénients inhérents à tout chantier et des difficultés liées aux changements, la Ville de Luxembourg prévoit des réunions d’informations afin d’informer et d’accompagner au mieux les citoyens. Ces réunions se dérouleront entre le 24 avril et le 07 mai 2015.