Ce matin et comme chaque année à la mi-septembre, les enfants reprennent le chemin de l’école. Ce lundi 16 septembre 2013, ce sont près de 47 000 enfants qui ont fait leur rentrée scolaire à l’école précoce et à l’école fondamentale.
La Police Grand-Ducale met en garde les parents sur la prudence qui doit être prioritaire pour ces tout nouveaux piétons.
Pour encadrer cette rentrée scolaire des plus jeunes, la Police est présente aux abords des écoles et assurera une présence quotidienne dans la plupart des établissements scolaires durant les premières semaines de cours.
Certains véhicules de patrouille sont rendus visibles grâce au graphisme « ATTENTION RENTRÉE SCOLAIRE ». Cette présence vise à deux objectifs simples :
- Protéger les jeunes sur le chemin de l’école
- Prendre contact avec les enseignants et les parents.
Quelques bons conseils pour encadrer vos enfants
Pour que la rentrée de vos enfants se passent dans de bonnes conditions, il est impératif de leur faire acquérir très rapidement de bons réflexes de piétons. Voici quelques conseils :
- Habituez le plus tôt possible votre enfant à la circulation.
- Faites plusieurs fois le chemin de l’école avec lui, expliquez-lui les dangers éventuels.
- Le trottoir est le seul endroit où il se trouve en sécurité, il doit toujours marcher dessus.
- Posez des bandes réfléchissantes sur ses vêtements et sur son cartable afin qu’il soit mieux perçu dans le noir et dans la pénombre.
- À la sortie de l’école, n’attendez pas du côté opposé de la rue : dans l’euphorie, votre enfant risque de traverser sans faire attention.
- Dans le cas où votre enfant doit traverser dans une zone non protégée, il doit absolument adopter un comportement de sécurité adéquat (regarder attentivement à gauche puis à droite, et traverser uniquement s’il n’y a plus de voitures en vue.
La rentrée scolaire de l’école précoce et fondamentale a eu lieu ce lundi 16 septembre 2013. La Police est présente pour sécuriser ces nouveaux piétons.