Actualité & vie locale

Réaménagement de la vallée de la Pétrusse : la circulation adaptée dès le 28 avril 2025

Dans le cadre de la phase 2 du réaménagement écologique de la vallée de la Pétrusse, entamé depuis le printemps 2025, la circulation automobile sera adaptée à partir du lundi 28 avril 2025.

À partir de 5h00 du matin, la rue de la Semois (tronçon entre la rue de la Vallée et la bifurcation situé à hauteur du bâtiment no 55) sera mise en sens unique, dans le sens descendant en direction de la rue d’Anvers et une déviation sera instaurée à partir de l’intersection de la rue d’Anvers et du boulevard Dr. Charles Marx via le boulevard Charles Dr. Marx vers l’autoroute et le centre-ville. 

En ce qui concerne les piétons et les cyclistes, à partir du mardi 29 avril 2025, 6h00, les sentiers le long du lit de la Pétrusse seront inaccessibles. 

Une voie cyclable en contre sens sera mise en place à la rue de la Semois (tronçon entre la rue de la Vallée et la bifurcation situé à hauteur du bâtiment no 55). Pour la partie nord du parc, une déviation sera mise en place dès l’entrée de la rue de la Semois en direction de la rue de Jardiniers. 

Plan de déviation fourni par la ville de Luxembourg

De mai à octobre 2025, Luxembourg-Ville accueillera l’exposition Luxembourg Urban Garden (LUGA), Jardin urbain du Luxembourg. Plusieurs œuvres et constructions seront exposées dans la Vallée de Pétrusse, raison pour laquelle la ville tient à la rendre la plus attractive possible.

L’objectif du projet est également de faire la « promotion de la biodiversité » et « d’améliorer l’équilibre écologique de la vallée ».

Photo : Ville de Luxembourg – Fränk Schneider

La phase 1 du réaménagement (2020-2024) s’est concentrée sur la renaturation de la Pétrusse, l’amélioration de la biodiversité, la restructuration du cour d’eau et la création d’espaces verts pour les loisirs. Luxembourg-Ville note déjà des bénéfices : la végétation des berges du cours d’eau a poussé et les risques d’inondations sont réduits grâce à un écoulement plus lent de l’eau.

La phase 2 du réaménagement concerne la zone située entre l’ancienne écluse Bourbon et la rue d’Anvers. Elle implique une restauration de l’écosystème et du lit du cours d’eau, la refonte du paysage, la plantation d’espèces végétales indigènes et la construction d’un terrain de sport polyvalent. 

Le budget estimé avoisine les 15 millions d’euros, financé par la Ville de Luxembourg, le Fonds de gestion de l’eau et la Banque européenne d’investissement.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page