L’économie illégale au Luxembourg, dont la prostitution et le trafic de drogue sont les principales composantes, est évaluée à un peu moins de 0.3% du PIB et du RNB, et si elle est faible, elle fait tout de même partie intégrante de la richesse nationale.
Un communiqué du STATEC dévoile en effet la part, faible mais tout de même significative, de l’économie illégale au Luxembourg, qui assurent les revenus de certains résidents. Il explique :
« Eurostat, en collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne, a défini un cadre méthodologique permettant d’intégrer l’économie illégale dans les comptes nationaux, tout en assurant la comparabilité entre les différents Etats membres. »
En effet, ces estimations seront prises en compte dans l’ensemble des Etats membres à partir du mois de septembre 2014, au moment du calcul des différents agrégats définis par le système européen des comptes nationaux révisé (SEC 2010).
Une première estimation des activités économiques illégales avait été faite en 2006, et aujourd’hui, le STATEC a réalisé une estimation de leur impact sur le Produit intérieur brut (PIB) et le RNB de 2012.
Une estimation a démontré que l’économie illégale du Luxembourg, composée principalement de la prostitution et du trafic de drogue, représentait un peu moins de 0.3% du PIB et du RNB.