Les ministres de l’Économie et du Développement durable luxembourgeois ont présenté les projets concernant les véhicules non-polluants.
Pour les autorités luxembourgeoises, la décision de promouvoir les déplacements électriques est essentielle.
Pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO2 le gouvernement souhaite que d’ici 2020, 10% des voitures du pays soient électriques, ce qui représenterait environ 40 000 véhicules.
Ce projet ambitieux repose sur la création d’infrastructure permettant la recharge de ces véhicules tout électrique. D’ici 2020, le gouvernement va donc créer 850 stations de charge à travers le pays.
La mise en place des premières bornes est prévue pour 2013. Le coût de la mesure est estimé aux alentours de 10 millions d’euros pour l’État.
Les entreprises des secteurs concernés et les membres de l’ILEA (entreprises équipementiers de l’automobile) seront impliqués pour développer des perspectives économiques à partir de ces mesures.
Un autre point clef a été développé dans le rapport, la mobilité basée sur le gaz naturel. Plus respectueuse de l’environnement, cette initiative regroupe les principaux acteurs du secteur dont les fournisseurs de gaz naturel, les garagistes et les équipementiers automobiles concernés.
Elle vise à promouvoir le développement du marché et l’utilisation du gaz naturel pour réduire les émissions de CO2 et de NOx et les nuisances sonores liées au bruit des moteurs.
Jeudi 1er mars, les ministres de l’Économie et du Développement durable ont présenté les projets relatifs au transport non-polluant au Luxembourg.