Actualité & vie locale

Priorité aux bus sur les autoroutes du Luxembourg

Les transports en commun pourraient devenir prioritaires au Luxembourg.

C’est le concept qu’a présenté le ministre du Développement durable et des Infrastructures, «Couloirs pour bus – priorisation des transports en commun par la route», le 29 novembre 2011.

Copyright © Administration des ponts et chaussées – Grand-Duché de Luxembourg

Ce concept s’intègre dans la stratégie pour une mobilité durable, appelée « MODU ».

Le but de cette stratégie :

  • favoriser les transports en bus par la réduction des temps de course en agglomération
  • permettre le libre passage sur les routes à trafic dense
  • assurer la priorisation au droit des carrefours

Aucun travaux de grande envergure ne serait à entrevoir : les terres pleins centraux seraient transformés pour y accueillir les bus. Ce concept en est encore au stade de la réflexion, des tests doivent encore être réalisés pour évaluer la viabilité de ce système.

Des bus sur la bande d’arrêt d’urgence

 
Les automobilistes des autoroutes luxembourgeoises, en particulier l’autoroute A4, pourraient être dépassés par la droite (sur la bande d’arrêt d’urgence) par un bus, avec l’autorisation du ministère du développement durable et des Infrastructures.

Une complémentarité entre les réseaux ferré, tram et bus

Le concept souhaite également une complémentarité entre réseau ferré, tram et bus avec la présence des nœuds d’échange à la périphérie de la capitale (plateformes multimodales et parkings P&R).

« MODU » vise également à promouvoir le développement des transports en commun et moyens de transport économes sur le plan national avec :

  • le raccordement du pays aux réseaux ferroviaires européens
  • l’amélioration des transports publics régionaux transfrontaliers

La grande volonté de la stratégie « MODU » est à long terme de ramener l’utilisation des voitures privées à 75% du trafic au profit des transports en commun (25% ) d’ici 2020.

Le 29 novembre 2011, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a proposé le concept «Couloirs pour bus – priorisation des transports en commun par la route» afin de favoriser la circulation des transports en commun ainsi que pour assurer une meilleure connectivité entre les différents types de transport sur le plan national et frontalier.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page