Le saviez-vous ? Une consultation publique « Schwätz mat » sur l’avenir du système de retraite luxembourgeois s’est tenue en ligne, du vendredi 4 octobre au lundi 2 décembre 2024.
Elle a permis de recueillir 2 022 contributions de résidents et de frontaliers avec l’objectif d’aider le gouvernement à préparer l’évolution du système de retraite, alors que la pyramide des âges s’inverse avec le temps. Selon la fondation IDEA, sans réforme rapide et drastique, les pensions risquent de baisser de 10 à 38 %.
Les propositions comprennent l’augmentation des retraites minimales et le plafonnement des pensions élevées pour garantir une redistribution plus équitable des ressources. Les participants appellent également à diversifier les financements, notamment par l’instauration de taxes sur les revenus du capital ou des investissements éthiques et performants des fonds de réserve.
Une flexibilité accrue dans les âges de départ à la retraite, avec des modèles adaptés aux professions pénibles ou des mécanismes permettant de partir plus tôt en cotisant davantage, a par exemple été plébiscitée.
Le rapport complet est à consulter sur plateforme Schwätzmat.lu en cliquant ici.