Economie & emploi

ArcelorMittal va réduire ses coûts

mittal Le groupe ArcelorMittal a annoncé vouloir économiser 4 milliards de dollars sur 5 ans (2,8 milliards d’euros) grâce à un plan en 3 volets.

Au menu de ce plan, baptisé « Gains de gestion » :

– augmentation de la productivité de ses employés
– réduction de sa consommation d’énergie
– optimisation de ses coûts de production

Un plan qui comportera également des réduction des effectifs du groupe dans le monde, qui compte à ce jour 320.000 employés dans 60 pays, sans pour autant que le détail ait été communiqué. Les termes retenus sont : « des plans de départ à la retraite volontaires, une attrition naturelle et une rationalisation ciblée ».

Si la France serait semble-t-il épargnée par ces coupes sombres (sauf pour l’usine de Gandrange dont la fermeture avait déjà été annoncée pour 2009), le gouvernement français reste sur ses gardes. Aucune information n’a été communiquée au sujet du Grand Duché.

Le groupe ArcelorMittal aurait déjà économisé 1,6 milliards de dollars, du fait de la fusion en juin 2006 et a annoncé un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars sur le 1er semestre 2008 (5,3 milliards d’euros) en progression de 31% sur un an avec des perspectives très intéressantes sur le second semestre et un marché mondial de l’acier qui devrait continuer à croître au cours des prochaines années.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page