Goy FELTES est un pilote luxembourgeois qui se prépare actuellement à participer au Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement international de montgolfières, qui se tiendra du 21 au 30 juillet 2023 à Chambley.
Depuis la première montgolfière introduite au Luxembourg, le nom FELTES est indissociable de l’aérostation dans le Grand-Duché. Goy FELTES est le petit-fils d’un des premiers pilotes de montgolfière de l’histoire du pays.
Avec 47 années d’expérience à son actif et plus de 420 heures de vol, il est un vétéran aguerri qui pratique ce loisir en amateur, tout comme quelques autres pilotes luxembourgeois.
La montgolfière au Grand-Duché
Le monde de la montgolfière au Luxembourg a pris son envol en 1975 lorsque cinq amis, dont le père de Goy, ont importé un ballon anglais. Ensemble, ils ont créé la Commune Aérostatique du Grand-Duché, la plus ancienne association d’aérostation du pays.
Depuis, le nombre de passionnés n’a cessé de croître. Le Luxembourg compte désormais cinq clubs, totalisant une vingtaine de ballons.
La Commune Aérostatique organise notamment le Challenge Alpi Feltes, une compétition nationale qui rassemble des pilotes locaux.
Le Luxembourg au Mondial Air Ballons
Parmi les événements attendus par les amateurs de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons est l’un des plus réputés. Des aéronautes du Grand-Duché y participent à chaque édition.
Située en France, sur le site de Chambley, cette manifestation renforce les liens entre les pilotes des deux pays. Ces échanges démontrent que la passion pour les montgolfières ne connaît pas de frontières.
Cette année, Goy FELTES se rendra à nouveau au Mondial pour faire voler son ballon aux couleurs de la Banque Internationale à Luxembourg, rose, violet et blanc.
Il représentera son pays lors de la grande ligne du dimanche matin. Le record du nombre de montgolfières alignées simultanément sera probablement battu.