Les 1ères images du futur stade national du Grand Duché de Luxembourg ont été dévoilées le vendredi 17 juillet 2015.
L’avant-projet du nouvel équipement sportif du pays, ainsi que son estimation budgétaire et son calendrier prévisionnel ont été présentés par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, à l’occasion d’une conférence de presse.
Lors de la présentation de l’avant-projet du nouvel équipement sportif du pays, Madame Simone Beissel, échevin des sports, ainsi que le Ministre des sports, Monsieur Romain Schneider, et le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur François Bausch et Monsieur Paul Philipp, président de la FLF étaient aux cotés de la Bourgmestre.
Le projet est réalisé par le groupement Gerkan Marg + Partner et le bureau d’architectes BENG.
Plus de 9.500 places assises
Le futur stade de foot, capable également d’accueillir aussi des matchs de rugby, sera construit entre la Cloche d’Or et Kockelscheuer, du côté sud de l’autoroute A6.
Un ensemble de terrains d’une surface de 21,4 ha sera reclassé afin de permettre la construction du stade qui prévoit 9.595 places assises couvertes mais aussi des espaces VIP, espace presse, des kiosques à nourriture, un business club avec cuisine, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires.
D’autres infrastructures sont également prévues notamment un parking P+R pour 2000 places, une gare pour les bus et un arrêt de tram mais aussi des garages et dépôts pour les besoins du Service des sports de la Ville et un bâtiment administratif.
Le stade sera construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes IRB (International Rugby Board).
Quel budget ?
La construction du stade est estimée à plus de 58 millions d’euros. Le ministère des Sports financera à hauteur de 67% (près de 39 millions d’€) et la Ville de Luxembourg prendra en charge les 33% restants (un peu plus de 19 millions d’€).
Calendrier prévisionnel des travaux
- Présentation de l’avant-projet définitif : fin janvier 2016
- Présentation du projet définitif et décisions : fin juin 2016
- Début des travaux : mi-janvier 2017
- Fin du chantier : fin décembre 2018 – début janvier 2019