Ce jeudi 17 octobre 2013, le Conseil Général de la Moselle, qui préside par ailleurs la Commission Locale d’Information (ou CLI) de la Centrale de Cattenom, a ouvert officiellement la composition de cette dernière à des représentants de la Grande Région, et notamment aux collectivités de Wallonie et du Luxembourg.
Le Conseil Général et les collectivités sarroise et rhénan-palatines, le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises ainsi que la commune d’Aubange en Wallonie ont donc officialisé par la signature de conventions bilatérales leur participation à la CLI en tant qu’observateurs.
Du fait de ce statut, ils n’auront pas de pouvoir de vote, mais pourront cependant assister aux débats.
Ils siégeront donc désormais aux côtés des Landkreis de Merzig-Wadern en Sarre et de Trèves-Saarburg en Rhénanie-Palatinat et de la Ville de Trèves.
Certaines collectivités ont, quant à elles, le statut d’expert à cette même CLI :
- Le Ministère sarrois de l’environnement et de la protection des consommateurs
- Le Haut-Commissariat à la Protection Nationale du Grand-Duché du Luxembourg
- Le Ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité du gouvernement wallon.
La Commission Locale d’Information, c’est quoi ?
Elle a été créée en 1983 à l’initiative du Conseil Général de la Moselle. Elle réunit à la fois EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire mais aussi et surtout, des membres des collectivités territoriales.
La CLI est avant tout chargée de diffuser immédiatement tout ce qui concerne les travaux, incidents et décisions relatives à la centrale nucléaire de Cattenom.
Sa mission est triple :
- Le suivi
- L’information
- La concertation
Ces notions concernent la sûreté nucléaire et comprennent évidemment les notions de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement autour de Cattenom.
Le Luxembourg obtient le statut d’observateur à la Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle.