Bonne nouvelle pour les frontaliers, le premier tronçon de l’autoroute A3 élargi à 2×3 voies est désormais ouvert partiellement à la circulation. La section reliant l’aire de Berchem à la croix de Gasperich a été mis en service ce dimanche 23 mars 2025.
Il faudra patienter une semaine de plus avant que l’élargissement ne soit effectif dans le sens opposé. On fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Dans le sens aire de Berchem – croix de Gasperich, une voie de priorisation au covoiturage et aux bus est opérationnelle 24h/24 sur la voie rapide sur toute la longueur de l’élargissement. À la fin de cette section, elle devient une voie de circulation normale.
La vitesse maximale est fixée à 90 km/h, sauf durant les heures de pointe du lundi au vendredi, entre 6h00 et 11h00, où elle est réduite à 70 km/h sur toutes les voies, y compris la voie de priorisation. De plus, une voie réservée aux bus a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence avec une limitation de vitesse à 70 km/h.
Dans une semaine, ce premier tronçon s’étoffera avec l’ouverture du sens croix de Gasperich – aire de Berchem. Une voie de priorisation pour le covoiturage et les bus sera mise en service à partir du 30 mars à minuit. Le rabattement de 3 à 2 voies se fera via le système tirette, selon un principe d’alternance.
La vitesse maximale sera de 90 km/h, sauf entre 15h00 et 20h00 du lundi au vendredi, où elle sera abaissée à 70 km/h sur toutes les voies, y compris la voie de priorisation.
« L’ouverture du premier tronçon élargi incarne pleinement l’engagement du gouvernement à construire des infrastructures modernes, sûres et durables, conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs des citoyen·nes et frontalier·ères tout en favorisant les modes de transport en commun, y compris le covoiturage par rapport au transport motorisé individuel. L’ouverture de ce premier tronçon n’est qu’une étape dans un chantier de grande envergure, mais elle constitue déjà un signal fort en faveur d’une mobilité plus fluide et efficace au Luxembourg. »
Yuriko BACKES, ministre de la Mobilité et des Travaux publics (communiqué de presse)
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics rappelle que toute infraction sera sanctionnée d’une amende minimale de 74 euros. Une campagne de sensibilisation et d’information accompagnera cette mise en place pour expliquer les modalités d’utilisation de la voie dédiée.
Les travaux d’élargissement de l’A3 se poursuivront jusqu’en 2030, selon le calendrier suivant :
- Avril – début 2026 : deux voies dédiées au transport individuel motorisé. Réaménagement de l’A3 incluant une voie dédiée au covoiturage/bus sur la voie rapide et une voie pour bus sur la bande d’arrêt d’urgence entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich avec une signalisation verticale statique et une limitation de vitesse de 90 km/h à 70 km/h dans les heures de pointes définies
- Début 2026 : Mise en place d’une affectation dynamique des voies via portiques et d’une modulation manuelle de la vitesse de manière manuelle
- À partir de 2030, lors de la mise en service du tronçon complet croix de Bettembourg – croix de Gasperich et Frontière – croix de Bettembourg : Automatisation complète de l’affectation dynamique et de la modulation de la vitesse pour permettre à la fois une réduction progressive des limites de vitesse en fonction de la densité du trafic et une priorisation renforcée du covoiturage et du transport publics