Le Forum économique mondial vient de publier la 14ème édition de son Rapport mondial sur les technologies de l’information. Il s’agit d’un rapport annuel qui comporte un classement de 143 économies selon leur avancement numérique et le Luxembourg y tient une place non négligeable.
Le rapport comprend un indice dénommé « Networked Readiness Index » (NRI) qui se compose de 53 indicateurs prenant en compte notamment l’environnement politique et réglementaire et l’environnement des affaires, l’infrastructure technologique, les compétences, l’utilisation des TICs par les citoyens, les entreprises et l’administration publique et l’impact estimé sur l’économie et la société. L’étude se base à la fois sur des données quantitatives et des données qualitatives.
Le Luxembourg continue sa progression des dernières années pour se situer désormais au rang 9 de ce classement global.
Le Grand-Duché occupe même la 1ère place pour l’indicateur « bande passante internet internationale », la 2ème place pour le facteur « lois en rapport avec le domaine TIC », la 3ème place pour « l’environnement politique et réglementaire », la 4ème place pour le critère « succès gouvernemental pour la promotion des TIC » et se situe au rang 5 pour « l’importance des TIC pour le gouvernement ».
Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel se félicite de ce bon classement du Luxembourg qui témoigne de « l’efficacité des actions du gouvernement pour le développement numérique du pays ».
Au niveau de l’Union européenne, le Luxembourg se classe en 5ème position.
Source : Communiqué par le Service des médias et des communications du gouvernement.