Actualité & vie locale

Nouvelles lignes de bus pour les frontaliers

Vous en rêviez ? Elles vont arriver !
Deux nouvelles lignes de bus transfrontalières sont prévues pour la rentrée 2011-2012, et desserviront Hayange – Esch-sur-Alzette et Hettange-Grande – Gasperich.

Bus VilaVil
Un bus VilaVil

Création de deux nouvelles lignes de bus pour les travailleurs frontaliers

Hier, à la sous-préfecture de Thionville, le rêve commun du Grand-Duché du Luxembourg et du SMITU, le syndicat de transports de Thionville Fensch, a été réalisé.

Deux lignes transfrontalières VilaVil, la 323 et 302, seront mises en place à compter du 1er septembre 2011. Celles-ci ne passeront pas par l’A31.

Seize allers/retours au quotidien sont prévus.

La 1ère, reliant Hayange à Esch-sur-Alzette, desservira Ottange, Bure, Boulange, Fontoy et Knutange, et la 2ème, sur le trajet Hettange-Grande – Gasperich, passera par la Cloche d’Or, Howald et Frisange.

Ces lignes complètent la ligne 300 prise en charge par le Grand-Duché, qui transporte tous les jours 2 582 travailleurs frontaliers.

La première pierre d’un grand projet

La mise en place de ces lignes constituent un pas de plus dans la coopération qui existe entre Thionville et le Grand-Duché.

Le SMITU financera ces lignes à hauteur de 950 000 euros, et le Grand-Duché continuera à assumer seul les frais de la ligne 300, qui s’élèvent à 2 millions d’euros.

Mais ces deux lignes ne sont qu’un début ! A terme, le but serait de mettre en place une intermodalité entre bus et train avec un titre de transport unique.

Dans ce but, Bertrand Mertz a annoncé la création pour 2012 de la ligne 301 qui empruntera l’A31, et de la 303, qui desservira le canton de Cattenom jusqu’au Kirchberg.

Un seul titre de transport, des bus nombreux et qui desservent toutes les communes comprises entre Thionville et le Luxembourg : le rêve pour les travailleurs frontaliers.

La mise en service des lignes 323 et 302 est prévue pour le 1er septembre 2011. Celles-ci relieront la France au Grand Duché de Luxembourg.


Source image : thionville.fr

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page