Une nouvelle salle de concert appartenant à L’Atelier va voir le jour dans un des halls de Luxexpo, à Luxembourg-Kirchberg. Baptisée H6, elle s’installera, comme son nom le laisse penser, dans le Hall 6 de Luxexpo.
Sa superficie de 31 000m² permettra de proposer une capacité de 3 500 personnes. Les frais de transformation du hall seront pris en charge par L’Atelier et la salle sera louée pour 14 ans à Luxexpo, au prix du marché.
Réaménagé en « box in the box », le hall d’exposition offrira une acoustique idéale permettant aux spectateurs de profiter pleinement des concerts. Cependant, la salle pourra, à l’occasion, être louée pour proposer d’autres types de manifestations.
Elle pourra en effet être utilisée de manière autonome en « mode concert », et il sera également possible de l’ouvrir pour l’intégrer à l’ensemble des halls de Luxexpo, en « mode foire », donc.
D’après le planning établi, les travaux de transformation commenceront à la fin de l’année. La toute nouvelle salle de concert H6 devrait être opérationnelle dans un délai d’un an. L’ouverture au public est prévue au mois d’avril 2015.
Connecté aux réseaux des transports en commun et proche des axes autoroutiers, Luxexpo offre déjà une capacité de parking couvrant largement le besoin du H6.
Faux départ
En 2011, les responsables de l’Atelier cherchaient à déménager dans les anciens abattoirs de Hollerich, mais étaient confrontés au refus des riverains. Ils ont donc dû abandonner le projet au bout de quelques mois.
Un compromis a été trouvé, avec le concept suivant : créer un nouvel espace de concert à Luxexpo. Les détails de la transformation du hall ont été présentés lors d’une conférence de presse ce mardi 29 avril 2014.
Un nouvel espace de concert devrait voir le jour dans le hall 6 de Luxexpo, à Luxembourg-Kirchberg. Baptisée H6, la salle sera opérationnelle en avril 2015.