La convention collective de travail des employés de banque pour la période 2007-2009 a enfin été signée par les partenaires sociaux.
Voila des mois que les négociations duraient, hachées par des périodes de désaccord très dures entre les parties (ABBL et ALEBA).
Mais un cadre acceptable a finalement été trouvé le 28 décembre dernier.
Un nouveau critère fait notamment son apparition dans le système de rémunération : la reconnaissance du mérite.
Pour 2007, la hausse des rémunération sera basée sur une augmentation totale de 2,7%, dont 1,1% sur base du mérite et 0,4% de façon linéaire. Y est adossée une prime (non-récurrente) équivalente à 1,2% et représentant approximativement 600 €uros par personne.
En 2008 et en 2009, l’augmentation totale sera de 2 % par an, dont 1,6% basée sur le mérite et 0,4 % de façon linéaire.
En cumul, l’augmentation de la rémunération sera donc de 6,7% sur trois ans (hors indexation) et l’ancienneté continuera à être prise en compte (pour tous, tous les 3 ans).
Du côté de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourgeois (ABBL), on insiste sur le fait que cette « nouvelle convention donnera les moyens au secteur financier luxembourgeois de maintenir sa compétitivité par rapport à ses concurrents », mais aussi de « mieux répondre aux attentes du personnel demandant une meilleure prise en compte des efforts individuels ».
De son côté, l’Association Luxembourgeoise des Employés de Banque et d’Assurance (ALEBA) a finalement écarté la possibilité de grève, tout en soulignant le fait que ce nouveau système « remplaçait la performance par le mérite ». L’ALEBA signe donc la nouvelle convention bancaire « du bout du stylo », mais « de façon responsable ».
La nouvelle convention collective peut être téléchargée ici (via le site de l’ABBL).