Actualité & vie locale

Nouveaux permis de conduire au Luxembourg en 2013

La mise en circulation des nouveaux permis de conduire est effective depuis le 19 janvier 2013. Celui-ci ressemble à une carte de crédit, certainement plus facile à transporter dans son porte-feuille.

Le changement des permis est prévu progressivement, sur les 20 années à venir.

Images : gouvernement.lu

Désormais toutes les personnes qui obtiendront leur permis se verront remettre cette nouvelle carte. Ils seront certainement les premiers bénéficiaires du nouveau format, qui a été adopté pour correspondre aux normes européennes votées en 2006 et mises en vigueur à cette même date.

Cette directive européenne prévoit un modèle spécifique de permis pour tous les états membres, dans le but d’harmoniser le permis de conduire en Europe.

Pour consulter la directive 2006/126/CE, cliquez ici.

Le modèle de permis de conduire préconisé

Pas de panique, si la directive a bien pris effet le 19 janvier, tous les permis ne seront pas remplacés d’ici là. Le Luxembourg se donne jusqu’au 19 janvier 2033, soit 20 ans, pour avoir mis à jour tous les permis en circulation.

En dehors du format, le temps de validité va changer. Jusqu’à présent, le permis délivré était valable jusqu’au 60 ans du conducteur.

Le nouveau modèle devra être renouvelé tous les 10 ans dès sa réception et jusqu’à 70 ans, puis tous les 3 ans, jusqu’à 79 ans. Passé cet âge, le permis sera délivré tous les ans.

Comme aujourd’hui, l’examen médical pour le renouvellement ne sera pas exigé avant 60 ans.

Pour les permis de catégorie C (véhicules lourds), la validité sera de 5 ans, avec obligation d’un examen médical à chaque renouvellement. Ces permis ne seront plus renouvelés après 70 ans, excepté les permis de catégorie C1 qui seront renouvelés annuellement (véhicule dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 7,5 kg).

D’ici 2033, toutes les personnes arrivant en fin de validité de leur permis recevront le nouveau format pour leur renouvellement. Ceux qui souhaitent adopter dès maintenant le nouveau modèle peuvent en faire la demande, sachant que les permis en fin de validité seront prioritaires.

Cette démarche n’est pas obligatoire.

Comment obtenir un nouveau permis ?

Ceux qui veulent obtenir le nouveau modèle peuvent en faire la demande auprès du service des permis de conduire (Kalchesbruck). Celle-ci doit être accompagnée d’une photo d’identité.

Une taxe de chancellerie de 12€ sera demandée et le conducteur devra évidemment remettre son ancien permis.

Du nouveau pour les deux roues

Le gouvernement précise dans son communiqué que certains changements vont apparaître sur la législation concernant les deux roues.

Pour conduire une 125 cm³ (catégorie A1), il ne sera plus obligatoire de passer le permis A. La catégorie B pourra suffire deux ans après son obtention. Néanmoins il sera demandé au conducteur de passer une formation théorique de 7 heures dans une auto-école.

Cette nouvelle autorisation ne sera valable qu’au Grand-Duché. Elle ne permettra pas d’accès progressif à la catégorie A2 pour laquelle le conducteur devra passer par la formation initiale.

Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire sous forme de carte de crédit est délivré aux futurs détenteurs et à tous ceux qui renouvellent leur permis.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page