En décembre 2011, la Chambre des Députés du Grand Duché de Luxembourg a élu Lydie Err (LSAP) pour occuper le poste de médiateur.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a procédé le 25 janvier 2012 à l’assermentation de la nouvelle médiatrice du Luxembourg.
Lydie Err succède à Marc Fischbach (CSV) au poste de Ombudsman et prend officiellement ses fonctions au 1er février 2012.
Lydie Err, née en 1949 à Pétange est juriste de formation, médiatrice au centre de médiation du Barreau de Luxembourg depuis 2004 et médiatrice agréée par le ministère de la Justice depuis 2001.
Elle est également vice-présidente de la commission juridique et membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Rôle de l’Ombudsman
L’ombudsman (médiateur) peut être contacté pour aider tout citoyen ayant un problème ou un litige avec une administration, pour des démarches administratives qui n’avancent pas ou en cas de traitement injustifié.
Le rôle du médiateur est donc d’être l’intermédiaire entre le citoyen qui dépose une requête et l’administration mise en cause. Sa responsabilité est de trouver une solution ou un terrain d’entente.
Représentant des citoyens, l’Ombudsman ne reçoit d’instructions d’aucune autorité, il ne dépend ni de l’administration, ni du gouvernement et se doit être impartial.
Pour faire appel au Médiateur du Grand Duché de Luxembourg et déposer une requête cliquez ici. Tout citoyen peut prétendre à cette prestation gratuite.
Lydie Err a été élue, le 15 décembre 2011 par la Chambre des Députés au Luxembourg, pour occuper le poste de Ombudsman courant février 2012. La députée a été élue par 44 voix contre 3 voix pour Roy Reding.