Le Conseil de gouvernement a décidé d’autoriser une nouvelle construction de l’Hôpital municipal, soit l’une des 3 composantes du Centre Hospitalier de Luxembourg, avec la Clinique pédiatrique et la nouvelle Maternité, réunies en un centre mère-enfant, situé près de la route d’Arlon.
Le scénario de la modernisation du bâtiment actuel semble avoir montré ses limites. Le coût de la construction du nouvel Hôpital Municipal est estimé à 364,45 millions d’euros (soit 27,2 millions d’euros de plus que la modernisation) et devrait être amorti en 6 ans. L’ancienne maternité Grande-Duchesse Charlotte devrait quant à elle être démolie.
Dans un communiqué de presse publié ce 15 décembre 2014, le Ministère de la Santé avance plusieurs avantages à une nouvelle construction, comme la réalisation d’un hôpital plus fonctionnel, un délai de construction raccourci, le fonctionnement assuré de l’hôpital pendant toute la durée du chantier et des possibles extensions ultérieures.
Si le calendrier ne semble pas encore établi, le chantier ne devrait pas pouvoir commencer avant que l’ancienne maternité ne soit démolie.