Le groupe Monster, spécialiste du recrutement via internet, a annoncé un vaste plan de réduction des coûts, dans lequel sont inclus des licenciements.
Cette annonce est intervenue à la suite de la présentation de résultats financiers médiocres (baisse de 28% du résultat net).
Le site Monster.lu, multiple vainqueur ces dernières années dans différentes catégories des HR Awards (conférences du secteur des Ressources Humaines à Luxembourg), occupe une place prépondérante sur le marché luxembourgeois des offres d’emploi en ligne, et dispose d’une ‘cv-thèque’ très conséquente.
A priori, sur les 800 emplois destinés à disparaître (15 % de ses effectifs mondiaux), la plus grande partie affecterait les Etats-Unis.
Mais à l’heure actuelle, on ne sait pas si cette opération menée au niveau mondial du groupe Monster touchera ou non l’équipe très dynamique du Grand Duché. Souhaitons que ce ne sera pas le cas, car ils font un travail excellent.
L’explication possible de cette baisse considérable de la rentabilité serait l’essoufflement du modèle économique. Ainsi, l’arrivée de nouveaux services et le développement de solutions alternatives éroderaient les parts de marché de Monster.
Les marchés financiers n’ont pas très bien digéré cette annonce puisqu’en 5 séances, le cours de Monster Inc a chuté de plus de 12% à 34 euros.
Nous souhaitons bon courage à l’équipe de Monster, qui ne doit pas être à la fête, mais dont on connaît la pugnacité.