Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) du Luxembourg a lancé ce mardi 14 janvier l’enquête de mobilité Luxmobil 2025. Se poursuivant jusqu’à la fin juin, elle a vocation à recueillir des données sur les habitudes de déplacement des résidents luxembourgeois.
L’enquête sera menée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 7 860 personnes. Les participants seront interrogés sur leurs modes de déplacement, la fréquence de leurs trajets, les moyens de transport utilisés et leur satisfaction vis-à-vis des infrastructures existantes.
Après un premier entretien téléphonique portant sur les déplacements de la semaine, les participants seront invités à indiquer s’ils acceptent d’être recontactés le lundi suivant pour répondre à quelques questions supplémentaires sur leurs trajets du samedi.
« Ces informations seront essentielles pour l’élaboration du Plan national de mobilité 2040 ainsi que pour les futures planifications stratégiques du ministère », précise le gouvernement. Le traitement des données sera fait en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).