La Chambre du commerce ouvre prochainement l’école « Luxembourg School for Commerce » (LSC). La nouvelle offre de formation doit répondre aux exigences du marché et des besoins des entreprises.
La dénomination anglaise offre un même degré de visibilité que d’autres initiatives visant la promotion du Luxembourg, elle-même signe de positionnement compétitif.
Les enseignements s’articulent autour de trois axes : la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la formation universitaire.
Les savoirs transmis sont déclinés selon les besoins actuels des entreprises.
Le programme de la LSC est construit en partenariat avec l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et d’autres acteurs de la formation.
La LSC réunit l’ensemble des activités de formation de la Chambre de Commerce, gérées jusqu’à présent par l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC) et le Service de la Formation Professionnelle Initiale (SFPI), en y ajoutant un volet de formation de niveau universitaire.
Dans le cadre de la relation école-entreprise, la LSC reprendra le flambeau de l’IFCC.
Missions et activités de la Luxembourg School for Commerce
La LSC gère environ 1 700 contrats d’apprentissage dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’HORECA et des services.
Le système d’enseignement doit former des citoyens autonomes, critiques et responsables dans une perspective de cohésion sociale.
La mission politique de la LSC est soutenue sur le terrain par deux missions opérationnelles.
La première appuie et encourage les entreprises dans leur processus d’amélioration des connaissances et compétences de leurs ressources humaines.
La seconde consiste à développer et gérer en étroite collaboration avec les entreprises des projets de formation et d’enseignement répondant concrètement à leurs besoins.
Les activités
La LSC se base sur 7 activités différentes, découlant directement des ses objectifs :
– la recherche et la veille d’informations relatives à l’éducation et la formation
– le développement de l’offre de formation
– la sensibilisation à la formation et la promotion du « Lifelong Learning »
– le rapprochement du monde économique et de l´économie via l’organisation et la collaboration à des projets tels que « Jonk Entrepreneuren »
– le conseil en matière d’éducation et de formation,
– les travaux visant le cadre légal, la rédaction d’avis et de prises de position
Elle participera à de nombreux projets, comme par exemple la « Foire de l’Etudiant » ou les « Rencontres étudiants-entreprises« .
Elle continuera également son engagement dans des projets soutenant l’esprit d’entreprise, tels que « Jonk Entrepreneuren » ou « 1,2,3, GO ».
Formation
En matière de formation professionnelle initiale, l’anticipation des besoins en formation professionnelle est d’une importance capitale.
Concernant les nouveautés la LSC offre des possibilités de reconversion professionnelle visant des entreprises se trouvant confrontées à des problèmes économiques.
Une des innovations consiste à valider l’acquis de l’expérience professionnelle (VAE).
Les formations proposées dans la cadre du programme « LSC Entrepreneurship » encouragent l’esprit d’entreprise et s’adressent à des créateurs d’entreprises.
Les entreprises peuvent accéder à des programme de formation internes « LSC Inhouse ».
La formation professionnelle continue diplômante donne accès à des diplômes reconnus au niveau européen.
La formation universitaire, produit de la collaboration de la Chambre de Commerce avec l’Université du Luxembourg au sein de la Luxembourg Business Academy, cible les étudiants luxembourgeois et étrangers qui veulent parfaire leur formation initiale.
L’offre de formation de la LSC peut être consultée sur le site internet www.lsc.lu