La Ville d’Esch-sur-Alzette, la société de développement Agora et le Fonds Belval ont fait le point sur les actions relatives à l’implantation de l’université sur le site de Belval.
En décembre 2005, le gouvernement retenait Belval en tant que site unique de l’Université du Luxembourg. Le gouvernement en Conseil a décidé d’ajouter sur le site de Belval:
- la Faculté des Lettres,
- des Sciences humaines,
- des Arts et des Sciences de l’éducation
- ainsi que le rectorat, à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication qui était préalablement projetée.
Les 591 logements étudiants sont en phase de planification et nouveau potentiel de 480 logements a été identifié. Une action de sensibilisation sera entreprise au printemps 2008 afin de suggérer la location des chambres ou des studios pour les étudiants.
La Ville d’Esch-sur-Alzette compte mettre en ligne prochainement, un site internet afin d’informer la communauté universitaire sur les opportunités de Belval et les activités de l’université.
Une étude sur l’impact de l’implantation de cette université sur le développement économique et social de la Métropole du fer et de la région sud est en cours d’élaboration et nous connaitrons les résultats dans les prochains mois.
Rappelons que le coup d’envoi des travaux de l’université est prévu pour 2009-2010.