Le Luxembourg connaît une explosion des demandes de vaccination. Les 30-54 ans peuvent s’inscrire sur une liste d’attente depuis mercredi 21 avril 2021, pour se faire vacciner avec Vaxzevria®, ex-AstraZeneca. Cela a engendré quelques problèmes techniques sur le site internet dédié à cette opération.
La plateforme d’inscription pour la vaccination, MyGuichet.lu, mise en ligne à 18h mercredi 21 avril, a été prise d’assaut. Plus de 12 500 démarches ont été effectuées par les Luxembourgeois avant minuit. A 10h, ce jeudi 22 avril, le gouvernement comptait 18 000 personnes sur la liste d’attente pour recevoir le vaccin.
Cela alors qu’une durée de plusieurs semaines ou mois peut s’écouler entre l’inscription et l’injection du sérum, selon la disponibilité de ce dernier. Les intéressés n’ont pas été refroidi pour autant.
Plus de 100 000 visiteurs uniques, avec un pic de 116 000 connexions entre 18h et 19h, pour la journée de mercredi ont été recensés par le gouvernement d’après un communiqué de presse du Ministère d’Etat. En deux jours ce chiffre est passé à 480.000. Le site reçoit d’ordinaire un peu moins de 10 000 visites quotidiennes. C’est donc une affluence inhabituelle.
Un site surchargé
Cette fréquentation a provoqué des problèmes techniques sur la page web. Les capacités des systèmes informatiques du Centre des Technologies de l’information de l’Etat (ctie) ont été dépassées malgré une préparation à une augmentation de la fréquentation des serveurs. Des mesures ont été mises en place pour assurer le fonctionnement du site malgré le nombre de requêtes.
Pour pallier ces problèmes de prise en charge et donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’inscrire, le gouvernement prolonge l’inscription à la vaccination, via le site, de quelques jours. En effet, le Luxembourg compte quelques 241 000 résidents âgés de 30 à 54 ans, la tranche d’âge concernée, selon les chiffres de Statec.
Les étapes pour se faire vacciner
Pour accéder aux formulaires d’inscription, les personnes volontaires pour la vaccination doivent se rendre sur le site impfen.lu. Puis seront dirigés sur guichet.lu où se trouve le formulaire d’inscription. Une confirmation par mail sera envoyée puis quand des doses du vaccin seront disponibles, les inscrits recevront une invitation par la poste à prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
Informations pratiques
Sites internet
- impfen.lu
- MyGuichet.lu
Prix
Gratuit
Conditions d’inscription
- avoir entre 34 et 50 ans
- si problème de santé, contacter d’abord son médecin
A renseigner lors de l’inscription :
– le numéro d’identification national
– le nom et le prénom figurant sur la carte de sécurité sociale
– l’adresse mail