Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, était en mission économique au Vietnam du 30 juin au 6 juillet 2007.
Un séminaire organisé lundi soir a permis de présenter le Luxembourg comme site économique et comme porte d’accès à l’Europe à des dirigeants d’entreprises du Vietnam.
Le ministre a notamment eu confirmation d’un accord de principe autorisant Cargolux à desservir Ho Chi Minh Ville deux fois par semaine.
Au menu également, des discussions sur un projet d’investissement d’ArcelorMittal qui aimerait ouvrir un centre de distribution au Vietnam. En effet, le minerai vietnamien ayant une forte teneur en zinc, la technologie utilisée par ArcelorMittal et mise au point par Paul Wurth permettrait de transformer le minerai extrait localement.
Enfin, une éventuelle collaboration est en bonne voie. SES Astra aimerait participer au programme vietnamien de lancement d’un satellite en 2008 et souhaiterait être associé à sa gestion. Une partie du projet soutenue par le ministère de la Coopération et du Développement luxembourgeois consiste en des formations pour permettre aux ingénieurs vietnamiens d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la gestion du satellite.