Selon l’Atlas de la contraception, le Luxembourg est le champion de la contraception en Europe.
Le Grand-Duché (94,2 %) se classe ainsi en 1ère place parmi les 46 pays inclus, devançant légèrement ses voisins français (93,2 %) et belges (91,1 %). En dernière position on retrouve la Pologne (33,5 %).
L’Atlas analyse notamment les politiques gouvernementales concernant l’accès aux fournitures contraceptives, l’accès aux conseils et la transmission d’informations en ligne. Il est soutenu par l’EPF (European Parliamentary Forum for Sexual and Reproductive Rights) et classe les pays selon leur respect de 15 critères.
Pour rappel, depuis le 1er avril 2023, la couverture universelle de la contraception est en place au Luxembourg pour toutes les personnes inscrites à la Caisse Nationale de Santé.
Cette mesure inclut le remboursement des pilules, stérilets et patchs contraceptifs, mais exclut tout de même les préservatifs « classiques ».
Le planning familial réclame de nouvelles avancées
Le planning familial s’est réjoui de cette 1ère place par le biais d’un communiqué, mais il ne se satisfait tout de même pas de la situation actuelle.
L’organisation demande l’ouverture d’une étude afin de recueillir des données statistiques pour adapter plus efficacement les actions de prévention et anticiper l’évolution des modalités de contraception.
« L’obtention de données représentatives sur le Luxembourg, notamment concernant les avortements, l’utilisation des contraceptifs, les violences, etc., constituerait un socle indispensable pour orienter une politique de santé publique éclairée et pertinente », explique le planning familial, qui précise que cette demande est maintenue depuis plus de 15 ans.
Outre cette enquête, l’organisation incite le gouvernement à rendre accessibles l’ensemble des contraceptifs, y compris les préservatifs externes et internes, et à continuer de travailler pour briser les tabous et les freins qui persistent encore.