En novembre dernier, on nous annonçait que le ministère de la Santé du Luxembourg allait épauler les fumeurs désireux d’arrêter de fumer. C’est chose faite.
A partir du 8 janvier 2008, un programme national d’aide au sevrage tabagique a été mis en place par le ministère conjointement avec l’Union des caisses de maladies.
D’après les statistiques, les fumeurs désireux d’arrêter de fumer et qui entreprennent seuls cette démarche sans aide psychologique ou sans recours à des médicaments, sont à peine 3 % à aller jusqu’au bout de leur initiative.
Ce nouveau programme offre un accompagnement par un médecin de son choix pendant près de huit mois. Il recueillera un maximum d’informations relatives à ses habitudes, son entourage, son mode de vie et évaluera les motivations du fumeur. Après un examen médical, il signera une déclaration de consentement pour participer à ce programme d’aide qui sera transmis à la Direction de la Santé. Les médicaments prescrits seront indemnisés jusqu’à la limite de 100 euros.
Quelques détails du programme sont disponibles en cliquant ici.
Parmis les ‘plans tabac’ que le ministère tend à engager, signalons que d’autres mesures vont voir le jour avec la possibilité d’augmenter les taxes sur les cigarettes afin de dissuader certains fumeurs (ndlr).
Bien que l’interdiction de fumer ne concerne que les restaurants et les lieux de travail au luxembourg, une autre idée évoquée par le ministre de la Santé consistera à l’étendre aux cafés et discothèques.