Mgr Jean-Claude Hollerich a été nommé, par Benoît XVI, nouvel archevêque du Luxembourg.
Il prend ainsi la succession de Fernand Frank qui souhaitait quitter ses fonctions depuis 2009.
Son ordination épiscopale a lieu le 16 octobre 2011, à 15h, à la Cathédrale de Luxembourg.
Le mardi 12 juillet 2011, toutes les cloches du Grand–Duché ont retenti pour célébrer cette annonce qui s’est faite simultanément à Rome et au Luxembourg.
Le P. Jean-Claude Hollerich, né à Differdange en 1958, prend la tête de la province ecclésiastique du Grand-Duché.
Le P. Hollerich a débuté sa formation sacerdotale à Rome, à l’université grégorienne, pour ensuite rejoindre les jésuites en 1981.
Quatre ans plus tard, il part au Japon pour y continuer ses études de théologies, tout en apprenant la langue et la culture japonaise.
Jean-Claude Hollerich est ordonné prêtre en 1990, après avoir fini ses études à Francfort en Allemagne. En parallèle de ses nouvelles fonctions de prêtre, au Luxembourg, il part étudier la littérature allemande à Münich.
En 1994, il retourne au Japon, pour enseigner l’allemand, le français et les études européennes, à l’Université catholique Sophia University de Tokyo. Il devient ensuite le vice-recteur de l’Université.
Au Luxembourg, la religion exerce un rôle public et les relations entre Etat et Religion sont réglées par des conventions.
Si le Grand-Duché compte 87% de sa population catholique, il est à noter que l’importance accordée à la religion diminue ces dernières années.
Mgr Jean-Claude Hollerich devient Archevêque du Luxembourg, depuis l’annonce du 12 juillet 2011. Son ordination épiscopale sera faite le 16 octobre, à la Cathédrale de Luxembourg.