Au Luxembourg, la couverture internet fixe haut-débit (ou large bande) est de 100%, l’accès est donc optimal. Une ombre au tableau cependant, le taux de pénétration qui ne suit pas et les prix des abonnements supérieurs à la moyenne européenne.
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ou ILR) a récemment présenté la synthèse d’un rapport sur les tendances dans le déploiement des infrastructures, la commercialisation et l’achat des services d’accès Internet Large bande au niveau européen.
Ce dernier met en avant la couverture Internet fixe Large bande, qui est de 100% sur le territoire national à travers les infrastructures en place (xDSL, câble CATV et fibre optique), aussi bien dans les villes que dans les zones rurales.
C’est la couverture xDSL (ADSL et VDSL) qui est la plus efficace (100%). Au Luxembourg, la fibre optique est déployée auprès de seulement 40% des foyers.
Bémol relevé par l’analyse, celui du taux de pénétration Internet très haut débit (c’est-à-dire inférieure ou égale à 30Mbps en voie descendante), qui n’est que de 8%, alors que la Belgique enregistre le meilleur taux de pénétration en Europe avec un taux de 23%.
Si le nombre d’abonnements (relatif à la population) au Luxembourg à l’Internet large bande est légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec 33%, les prix sont, quant à eux, supérieurs à la moyenne.
En effet, les tarifs mensuels concernant une offre groupée sont de respectivement 58€ et 74€ pour les vitesses descendantes 12 à 30 Mbps et 30 à 100 Mbps.