MétéoLux a placé l’ensemble du pays en alerte orange en raison des risques d’inondations importants, et ce, jusqu’au vendredi 10 janvier 2025.
Au vu des précipitations et de la fonte des neiges, les niveaux sont montés de manière rapide et significative dans le pays, entraînant des dommages par endroits, dont des perturbations sur les réseaux routiers et des fermetures de parkings.
Les niveaux d’Hesperange, de Pfaffenthal et de Steinsel atteignent actuellement leur maximum et vont ensuite redescendre. A Mersch et Ettelbruck sur l’Alzette, les niveaux maximums sont attendus autour ou au-dessus de la « Cote de vigilance rouge ». Sur l’Attert, les niveaux maximums stagnent à la « Cote de vigilance orange », mais cela devrait passer en dessous dans les prochaines heures. A Diekirch et Bollendorf, la « cote de vigilance orange » a été dépassée le matin.
Les niveaux d’eau à l’échelle de Diekirch montent jusqu’à la zone située juste au-dessus de la « Cote de vigilance rouge ». A l’échelle de Bollendorf, le niveau maximal est attendu juste en dessous de la « Côte de vigilance rouge ».
Bulletin de crues de Inondations.lu du 09/01/2025
Une baisse des niveaux de l’eau est attendu au nord et au sud du Luxembourg ce vendredi. Pour suivre au plus près la situation, rendez-vous sur inondations.lu en cliquant ici.