Une bonne nouvelle en vue pour les frontaliers : une hausse des salaires au Luxembourg est très probable dès le mois de mai. C’est le dernier rapport sur le taux annuel d’inflation, publié le lundi 7 avril 2025 par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC), qui le laisse présager.
Selon les dernières données, l’indice national des prix à la consommation a reculé de 0,2% en mars par rapport à février, notamment en raison de la forte baisse des prix des produits pétroliers. Le prix du mazout a chuté de 6,0%, tandis que le Diesel et l’essence ont diminué respectivement de 3,7% et 4,5%.
Mais, malgré cette baisse, l’indice moyen sur 6 mois poursuit sa progression. Il atteint 1012.69 points, se rapprochant du seuil de 1013.46, qui déclencherait automatiquement une nouvelle tranche indiciaire. Si l’inflation annuelle du mois d’avril atteint au moins 0,56%, ce seuil sera franchi et une augmentation des salaires, pensions et allocations sociales prendra place le mois de mai.
Un scénario plus que probable :
La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte, ce qui sera le cas si l’inflation annuelle du mois d’avril s’élève à 0.56%. Il est donc très probable qu’il y a une indexation des salaires au mois de mai 2025
communiqué de presse du STATEC
Une première estimation sera publiée le mardi 29 avril 2025. Elle pourrait dès lors confirmer les prévisions actuelles. Cliquez ici pour consulter le communiqué du STATEC.