Le Statec a publié ce lundi 21 septembre, les chiffres de l’emploi salarié au Luxembourg pour le 2ème trimestre 2015. Les chiffres sont en hausse et profitent principalement aux frontaliers.
Le nombre de personnes ayant un emploi salarié au Grand-Duché de Luxembourg a augmenté de 0.7% au 2ème trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, respectivement de 2.6% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Le nombre de travailleurs frontaliers a évolué un peu plus rapidement que le nombre de travailleurs résidents : + 3,3% contre + 2,1% sur un an. Parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus de l’Union Européenne a crû de 2.9% et le nombre de travailleurs issus des pays tiers a même augmenté de 5.9%.
Les activités spécialisées et les services de soutien, avec 6.1% sur un an, ainsi que l’information et la communication, avec une évolution de + 4,5% sur un an, sont de nouveau les branches les plus dynamiques.
Dans la première branche l’emploi est principalement tiré par les activités juridiques et comptables ainsi que les activités de conseil. Dans la deuxième branche ce sont surtout les activités de traitement et hébergement de données qui génèrent de l’emploi.
À elles seules, ces deux branches d’activité, qui couvrent 19% de l’emploi salarié, sont responsables pour presque 35% des créations nettes d’emplois entre le deuxième trimestre 2014 et le deuxième trimestre 2015. Ce sont essentiellement des emplois à profils hautement qualifiés.