Economie & emploi

GSPL – Tribune libre : Comment gérer ou prévenir une situation de crise dans l’entreprise ?

 

 

Intervenants à la Tribune Libre

Mieux vaut prévenir que guérir ! L’adage est vieux comme Mathusalem mais hélas plus que jamais d’actualité. Mutations professionnelles, décès, accidents, divorces … nul n’est à l’abri de situations malencontreuses pouvant donner naissance à de véritables crises au sein de l’entreprise. Alors il s’avère utile, voire indispensable de prévenir certaines situations qui peuvent sérieusement hypothéquer le bon déroulement de la gestion journalière d’une entreprise. Ceci est d’autant plus vrai pour les syndics de copropriétés dont l’inactivité peut compromettre le bon fonctionnement de centaines de copropriétés et provoquer le courroux de milliers de propriétaires individuels.

Conscient des préjudices pouvant résulter d’une situation de crise, le Groupement des Syndics de copropriétés asbl, membre actif de la clc, avait invité en décembre dernier à sa désormais traditionnelle Tribune libre autour de ce sujet.

Les membres étaient une nouvelle fois nombreux à réserver une suite favorable à l’invitation de leur président M. Sidney Schamburger, co-gérant de la société Geradtec, qui avait rassemblé sur le podium Me Delphine de Timary, avocat au Barreau de Luxembourg, Me Henri Beck, notaire à Echternach et expert en droit des successions, Monsieur Dan Epps, expert comptable auprès de la Fiduciaire Centrale ainsi que Messieurs Marc Hengen et Gaëtan Evrard de la Compagnie d’Assurances AXA.

Les différents intervenants ont élucidé chacun pour son domaine de compétence les différents repères du programme de prévention :

Quels sont les effets sur le mandat de syndic d’immeuble de l’incapacité ou du décès de la personne physique qui coordonne l’exécution des missions comprises dans le mandat de syndic et quelle est la distinction entre le syndic personne physique et le syndic personne morale ? Quelle est l’incidence du régime matrimonial d’un co-gérant et quel rôle revient au droit des successions en cas de décès d’un co-gérant ? Quelles sont les conséquences d’une faillite et comment peut-on prévenir une faillite ? Quels sont les moyens recommandés pour éviter la paralysie de la personne morale en cas de défaillance d’une personne physique, d’un des actionnaires ? Le droit de préemption au bénéfice des actionnaires assorti d’une clause d’évaluation annuelle ancré dans les statuts de la société ; le contrat d’assurance permettant de financer le rachat des parts de l’associé décédé par la personne morale bénéficiaire du mandat de syndic respectivement par les associés survivants… ?

Les membres ont trouvé une réponse à toutes leurs questions et sont repartis avisés, le message étant clairement passé : il est indispensable de bien préparer tout entrepreneuriat et de s’entourer des spécialistes nécessaires pour prévenir ou gérer et solutionner des situations de crises.

Source: CLC

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page