Les vacances estivales sont souvent synonymes de fête, et cela ne fait pas exception au Luxembourg puisque durant les mois d’août et de septembre 2014, tout le pays fête le vin et le raisin à travers différentes manifestations.
Même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous cette année, le coeur des luxembourgeois et des frontaliers a toutes les raisons du monde d’être à la fête, et leurs papilles aussi !
Et pour cause, les vignobles luxembourgeois s’étendent sur 42 kilomètres et produisent toutes sortes de douceurs : de l’Elbling, du Rivaner, de l’Auxerrois, du Riesling, du Gewürztraminer, du Pinot gris, du Pinot blanc, du Pinot noir et du Chardonnay, et plusieurs vins mousseux.
Ce qu’on appelle la « Moselle luxembourgeoise », de Grevenmacher à Remich, offre en effet de belles occasions de (re)découvrir la route du vin luxembourgeoise à travers plusieurs fêtes, dont voici les plus importantes à ne pas manquer au cours des prochaines semaines :
- La Fête du vin et des vignerons « Piccadilly » à Stadtbredimus, du 8 au 10 août
- La Fête des récoltes « Léiffrawëschdag » à Greiveldange le 15 août
- Le « Bacchusfest » (fête de Bacchus) à Remich, le 15 août également
- Le « Wäifescht » (fête du vin) à Schwebsange, le 7 septembre
- Le « Drauwen- a Wäifest » (fête du raisin et du vin) à Grevenmacher, du 12 au 14 septembre
- Le « Riesling Open » à Wormeldange, Ehnen, Ahn et Machtum, du 19 au 21 septembre.
Durant les mois d’août et de septembre 2014, le vin et le raisin sont à l’honneur dans tout le Grand-Duché de Luxembourg à travers plusieurs fêtes.